JAPON - Le Japon vu par 17 auteurs

Publié le par Oscar le canard

Cette chronique traite de quatre livres que j'ai dans mes fonds et dont le thème est la rencontre entre des dessinateurs et un pays asiatique.

japon17auteurs.jpgLe premier est récent (2005) : il rassemble des "histoires japonaises" de dessinateurs français et japonais sous la direction de Frédéric BOILET.
Ont collaboré BOILET himself, et aussi Aurelia AURITA (personnage dans l'histoire de BOILET et dessinatrice, avec BOILET dans son histoire !), Kan TAKAHAMA qui avait collaboré sur
Mariko Parade, Jirou TANIGUCHI himself aussi, SCHUITEN et PETEERS qui avait collaboré sur Tokyo est mon Jardin, Emmanuel GUIBERT (c'est lui qui fait le plus belle histoire graphiquement), Nicolas de CRECY, Joann SFAR (très marrant), Fabrice NEAUD (très homo), Etienne DAVODEAU (très marrant aussi)... que des gens bien ! Les autres japonais sont moins connus.
En général les français font des histoires à propos de leur séjour au Japon et les japonais livrent une histoire très traditionnelle. Un très bon mélange.

Il y a par ailleurs des livres très proches :

cor--e12auteurs.jpg

Le sister book du précédent (2006) que je n'ai pas encore lu.

Impressions.jpg

Cet incunable de 1993 vaut une fortune. Il est le fruit des invitations faites par la défunte AFAA du MAE à des dessinateurs de presse (PLANTU, CHENEZ, PESSIN, DELESTRE, CAGNAT, SERGUEI, TIGNOUS) et de BD (MARGERIN, WOLINSKI) de se rendre en différents points de l'archipel. Le résultat est intéressant.

cabu.jpg

Le même principe que le précédent mais avec un cavalier seul de CABU (plus un journaliste français expatrié pour les textes), qui donne un livre plus consistant et insolent que les précédents !

Comme quoi le récit de voyage au Japon est un genre couru. J'ai moi-même quelques petits livres de bord pas vilains...

Publié dans 漫画 - Manga & BD

Commenter cet article

Oscar le canard 18/07/2007 13:32

L'Association Française d'Action Artistique était un bidule conjoint des Affaires Etrangères et de la Culture.
Ca a l'air d'avoir été remplacé par "Culture France" http://www.culturesfrance.com/

pascale 16/07/2007 11:43

C'est quoi AFAA du MAE pour les incultes ?