Brèves infos sur Japan Expo 2007

Publié le par Oscar le canard

japanexpo.jpgLa constatation la plus encourageante c'est que, s'il y a de plus en plus d'exposants, la part des exposants hors manga et dérivés augmente d'année en année.
Conférenciers, associations culturelles, sportives et  linguistiques, voyagistes, vendeurs d'objets et de vêtements japonais, dealers de jeux video sont plus nombreux qu'en 2006 : le hall 5 du parc des expositions sera bientôt trop petit ! Il y a même des japonais qui viennent directement du Japon pour exposer.

Ce qui est moins enthousiasmant c'est que le nombre de visiteurs augmente aussi. Il faut désormais compter 1/2 heure à 3/4 d'heure de queue le matin avec un billet pourtant acheté à l'avance ! Je pense avoir vu la queue toute la journée pour acheter les billets sur place...
La population rencontrée se diversifie : on est passé des seuls otaku de base à une clientèle ou plus jeune ou plus agée.

L'ambiance est toujours bon enfant malgré la foule : cosplayers en tous genre, kimono/yukata ou tenues très typées se rencontrent et se laissent mater et photographier facilement.

Quelques sorties (Naruto 30, Aya 2) et avant premières (Pokemon Perle et Diamant), un bol d'air de là-bas et une occasion de pratiquer un peu la langue.

Un dernier bémol : ça manque cruellement de restauration sur place, et surtout bien sur de restauration japonaise ! Mais tout ça c'est la faute à la CCIP...

Commenter cet article