L'homme qui marche

Publié le par Oscar le canard

Un classique de TANIGUCHI Jirou, paru au Japon en 1992, en France en 1995.
Seuls défauts du livre : il est en papier épais et il se lit à l'occidentale.

Pour parodier un ami : c'est très beau, il ne se passe rien.

Mais en fait c'est le contraire : "L'homme qui marche ? C'est celui qui prend le temps de vivre dans un Japon moderne. Celui qui s'arrête pour regarder un oiseau. Un rêveur forcené dont on connaît juste les gestes quotidiens, comme figés dans le temps." (in 4ème de couverture du livre)

Il est semblable à nous, les touristes, quand nous allons dans ce pays et que nous observons ce qui se passe autour de nous sans autre occupation.
C'est presque trop fort ce que je viens d'écrire.

Un recueil de petites histoires sans importance, comme des haïku, dont les titres sont éloquents : "Observer les oiseaux", "Tombe la neige", "Dans la ville", "Grimper à l'arbre"... Une ambiance apaisante, presque pas de texte, des images fouillées, des trames géniales.

Du très grand Taniguchi. En plus j'ai la première édition !

Publié dans 漫画 - Manga & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ah oui, comme dirait Lolo, une rubrique Jirou T s'imposait--- mais après en avoir discuté avec ma prof de nip('elle ne connaissait pas), j'aimerais savoir quelle est la vrai notoriété de cet auteur - je pense qu'il y aurait des tas de choses à dire sur le rapport au temps dans les mangas de Jirou -voir par ex "quartier lointain" ou un "ciel radieux", s'agit il vraiment d'une nostalgie de l'enfance, ou tout simplement du désir de pouvoir recommencer sa vie et se donner une autre vie - plus que de la nostalgie, j'y verrais bien de la mélancolie...
Répondre
L
Une rubrique dédiée à Jirô Taniguchi me semble un minimum sur ce blog ! Vivement le prochain commentaire sur "quartier lointain" ou "le journal de mon père", à moins que ce ne soit sur un autre promeneur "le gourmet solitaire"....
Répondre