どですかでん - Dodes'kaden de Kurosawa Akira en DVD

Publié le par Oscar le canard

DodesKaden-AF.jpg
Dodes'kaden
KUROSAWA Akira
DVD chez Wild Cat
(pas Asia diffusion comme sur l'image, dommage il y avait des bonus)

Une promo à la FNAC permettait d'acquérir ce DVD pour une douzaine d'euros. Ce n'est pas du lourd : c'est un monument ! Entre-aperçu en 1991 à la grande halle de la Villette lors de l'exposition mémorable Cités-ciné n°1, ce fut paraît-il un échec commercial et ce n'est rien par rapport au reste de l'oeuvre de Kurosawa mais c'est quand même de la balle.

Premier film en couleurs de l'auteur, il dépeint les habitants d'un bidonville après la guerre. Des fous, des déchirés, des paumés, des misérables, des ivrognes, des dignes... dont un qui se prend pour un conducteur de tram et qui imite le bruit de son véhicule (d'où le nom du film).
Le film les montre à la fois matérialistes et poétiques, généreux et mesquins, abattus ou glorieux. Ce qui nous est montré, c'est finalement leur combat pour survivre et des fois c'est sordide (voire trash).

On est loin d'une nostalgie béate à la Tati ou à la Ozu, plus proche de cinéastes italiens d'après guerre. Les couleurs sont parfois saturées, parfois passées comme en vrai. Il y a des plans séquence admirables (dont celui du démarrage du "tram" au début, avec bruitages). La musique est émouvante. Le bidonville est comme une sorte de scène de théatre, avec des commères au centre au du point d'eau et les différentes scènes autour dans les différentes baraques. A chaque fois d'abord en extérieur puis à l'intérieur, comme cette dualité des japonais, le giri, entre l'apparence et le ressenti.

Je suis trop fort moi dans mes analyses à quatre jours du départ.

Publié dans 映画 - Ciné & films

Commenter cet article

pascale 29/10/2007 16:41

dommage que tu aies abandonné la "question de la semaine". Il y avait là une question toute simple : que signifie "Dodes'kaden". Mais tu y as déjà répondu.

pascale 29/10/2007 16:38

enfin une critique positive ! ça fait plaisir effectivement, et c'est vrai que ce film est top, tout comme tu dis, et c'est une giri qui te le dit !