夕凪の街 桜の国 - Le pays des cerisiers

Publié le par Oscar le canard


Sortez les mouchoirs, voici un livre poignant qui vous tirera toutes les larmes de votre corps.

L'auteure est née en 1964 à Hiroshima et voici une phrase qu'elle aime : "Je ne me suis jamais senti grand goût pour portraire les triomphants et les glorieux de ce monde, mais bien ceux dont la plus vraie gloire est cachée." (Gide)

Sans l'avoir vécu elle raconte la vie des futabasha, les victimes de la bombe qui cherchent à se reconstruire, leur dénuement, leur joie et leur volonté de vivre, mais aussi leur agonie sans raison apparente pour eux.

Le livre comprend 2 histoires. La première et la plus courte, 夕凪の街, la ville de Yuunagi, est la pire : elle se passe en 1955 et après 25 pages de bonheur doucement reconstruit, l'héroïne agonise en 3 pages, dans des cases entièrement blanches qui en disent plus long que les vers grouillants de "Gen d'Hiroshima".

La seconde , 桜の国, le pays des cerisiers, se passe en 2004 et explore les liens affectifs, portés par l'Histoire, qui se tissent entre les survivants de la bombe et leurs descendants.

Un grand bouquin, j'ai essayé de lire un autre de la même auteure en japonais (さんさん録) et je n'y suis pas parvenu. Présomptueux.

Publié dans 漫画 - Manga & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article