Exposition de porcelaines de Satsuma

Publié le par Oscar le canard

top-pub-fr.jpg
Je repompe intégralement l'article depuis le site de la Société des Amis du Musée National de Céramique de Sèvres : il est repris partout ailleurs et le site du Musée lui-même n'est pas à jour...

SATSUMA - De l'exotisme au japonisme - Exposition du 21 novembre 2007 au 18 février 2008

La céramique de Satsuma, florissante région du sud du Japon, est née au début du XVIIème siècle, âge d'or de la cérémonie du thé. La France et l'Europe la découvrirent lors des Expositions universelles de Paris de 1867 et de 1878. Grès noirs et blancs aux surfaces étonnantes (imitant la peau de serpent, de crapaud et de requin), céramiques blanches aux riches motifs dorés, impressionnèrent les visiteurs. Le Japon devint alors une fécondante source d'inspiration pour la production française, permettant le renouvellement des formes et des décors.
L'exposition présente cent quatre-vingt pièces. Cent vingt proviennent du Japon, témoignant de l'exceptionnelle diversité de la production de Satsuma, du XVIIème siècle à la fin du XIXème siècle. Les autres, appartenant à des collections publiques ou privées françaises, soulignent l'importance de Satsuma dans les créations japonisantes de notre pays.

Après le musée national de Céramique, à Sèvres, cette exposition sera accueillie au Japon.
Ce projet est le fruit de la collaboration du Comité Japonais pour l'exposition de SATSUMA (Préfecture de Kagoshima) et du musée national de Céramique.
L'exposition est placée sous le haut patronage de l'Ambassade du Japon en France. Elle s'inscrit dans le cadre des commémorations du 150ème anniversaire des relations diplomatiques franco - japonaises.
Cérémonie du thé - Dans la tradition URASENKE - Accessible librement avec le billet d'entrée pour l'exposition les jeudis et samedis à 14h et 15h (hors vacances scolaires) pendant la durée de l'exposition. Durée : 45 minutes.

Jeudi 14 février 2008 à 15h - Le grand maître SEN SOSHISU XVI, venu spécialement du Japon, présidera la Cérémonie du thé dans la tradition URASENKE. Places disponibles: 100 personnes. Inscription et réservation obligatoires (entrée sur présentation du carton de confirmation). Accessible librement avec le billet d'entrée pour l'exposition.

NDLR : ça fera une bonne excursion de jeudi et ça me rappellera Kagoshima.

Commenter cet article