Taniguchi à l'honneur dans... Télérama

Publié le par Oscar le canard

logo-telerama.jpg
Dans un numéro récent (n°3014 le 17 octobre, 2 mois d'age mais pas encore jeté à la poubelle...) on pouvait lire un article intéressant de 2 pages sur Taniguchi Jirô.
Cet article est d'ailleurs doublé sur Internet de
10 planches extraites de 10 albums qui s'affichent avec Flash.

A côté de plusieurs idées générales (naissance à Tottori, éloge de sa lenteur et de sa prolificité, passion pour l'occident, succès en France...) on apprend quand même diverses choses : l'intérêt de Taniguchi pour Ozu, la modestie de ses conditions de travail, ses centres d'intérêt, ses projets (dont le tournage d'une adaptation cinématographique de
Quartier Lointain !)...

Ne vous abonnez pas à Télérama pour autant : ma femme le lit pour vous.

Hormis la promo de son pas terrible dernier album ("La montagne magique", j'en parlerai) l'autre actualité de Taniguchi est une exposition dans le micro-musée d'art japonais de Bruxelles. "Taniguchi : quand le manga rêve d'Occident" est la première exposition qui lui est consacrée en Belgique, collaboration entre les Musées Royaux d'Art et d'Histoire et les éditions Kana. Malheureusement sont proposées des planches extraites de "Seton", "Icare" et du "Sommet des dieux"... des albums pas terribles !

Musée d'Art japonais (Musées d'Extrême-Orient) du 12/10/2007 au 06/01/2008
Avenue Van Praet 44 - 1020 BRUXELLES
En plus c'est loin : c'est après les serres royales de Laeken.

Ma soeur j'ai bien d'autres raisons de venir te voir.

Publié dans Général

Commenter cet article