孤独のグルメ - Le gourmet solitaire

Publié le par Oscar le canard

legourmet.jpganti_bug_fckJe sais que certains lecteurs réguliers de ce blog sont là pour les manga, d'autres pour les restaurants.... Cet article va plaire aux deux catégories car son sujet c'est un manga sur la bouffe japonaise

Fédérateur hein ?

Une couverture quelconque, un ouvrage de 1997 au Japon, 2005 en France ; le sens de lecture est japonais,  les pages sont parfois sans marges et avec onomatopées retouchées, les trames sont bien rendues. Des petites histoires de Masayuki Kusumi, bien dessinées par Taniguchi et qui décrivent la quête perpétuelle d'un homme : celle d'un bon repas simple et pas trop cher au Japon aujourd'hui. Une quête universelle ?

"On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c'est un gastronome, mais il apprécie par dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires... Cet homme est le gourmet solitaire. Chaque histoire l'amène à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves, ou suscitant de furtives rencontres. (...)" (in rabat de couverture)

C'est structuré : chaque histoire a comme titre le nom du plat / du repas et le nom du lieu. On commence par une petite intro prétexte et on retrouve invariablement la "photo" des mets apportés et leur description (avec prix parfois), comme dans cette émission où le critique gastronomique filme son assiette en caméra cachée. Ensuite il avale tout (c'est un vrai morfale !) et parfois redemande.

Mais ce n'est pas répétitif : les situations / les histoires sont tantôt scabreuses, tantôt saugrenues, tantôt... pleines de "déjà vu". Et c'est là qu'on accroche vite à ce bouquin génial : quiconque a déjà mis les pieds sur l'île se reconnaît dans le gourmet solitaire qui visite des échoppes de toutes sortes, commande n'importe quoi et toujours trop, "photographie" mentalement les plats et l'ambiance, se régale et au final se fait des souvenirs pour la vie.
Pas vrai les membres du "French gang 2005" ?

Publié dans 漫画 - Manga & BD

Commenter cet article