風の抄 - Kaze no shô - Le livre du vent

Publié le par Oscar le canard

kaze-no-sho.jpgTaniguchi méconnu et atypique : une BD d'histoire, jidaimono auquel s'est essayé l'auteur, avec une certaine patte faut-il le reconnaître... livre paru au Japon en 1992 et en France en 2004.

"En l'an deux de l'ère Keian, époque d'Edo, deux clans s'affrontent une guerre sans merci autour d'un manuscrit secret, les Chroniques secrètes des Yagyû. Dans ses pages se trouvent des secrets capables de faire trembler le shogunat des Tokugawa. C'et à Yagyû Jûbei, escrimeur légendaire et gardien des Chroniques secrètes, d'empêcher la Japon de sombrer dans une guerre civile sanglante. Une fascninante plongée dans l'histoire du Japon, mise en scène par deux auteurs-culte du manga, Jirô Taniguchi et Kan Furuyama." (in 4e de couverture)

L'an deux de l'ère Keian, c'est 1649. Les Chroniques secrètes des Yagyû, c'est le Kojiki, sorte de Génèse à la japonaise. Yagyû Jûbei exista réellement mais ne rencontra pas une autre légende du sabre, Miyamoto Musashi, plus ancien.

Au final une histoire relativement intéressante, même s'il s'agit de spéculations sur fond d'histoire, de l'honneur, des ninja, de la baston, des espions, des personnages célèbres (on croise même le jeune Bashô), une mise en images / mise en page très manga (Taniguchi a du parfois sacrifier un peu de son de son style "descriptif" pour faire dans les scènes d'action !), un papier qui rappelle celui desdits mangas...

Après tout, nous avons bien les Trois Mousquetaires !

Publié dans 漫画 - Manga & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article