翼 - Tsubasa les ailes d'argent

Publié le par Oscar le canard

tsubasa.jpg

Attention : cet article ne traite pas de la série TRC - Tsubasa Reservoir Chronicle, je m'en voudrais... (Au passage cette série est une grosse bouse putassière facile, amalgamante et interminable de Shônen Magazine pour les prépubères boutonneux encore amoureux de leur mère).

Une rareté : "Tsubasa les ailes d'argent" est un one shot de Tachihara Ayumi paru en 2003. Il est disons... équivoque !

"Vers le fin de la Deuxième Guerre mondiale, avec ses compagnons d'escadrille, le jeune pilote Daisuke Sibusawa se porte volontaire pour une mission-suicide contre l'armée américaine. Ayumi Tachihara nous fait partager les angoisses, les espoirs, les désirs qui l'animent dans les derniers instants de sa vie." (in 4e de couverture)

Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est au moins une preuve de la permanente fascination des japonais pour leurs héros, même honnis. Désespérés, conscients de l'imminence de la défaite, volant vers la mort mais honorables jusqu'au bout : de vrais nippons comme on aimerait en voir plus souvent... consternifiant.

L'amitié virile mais pleine de larmes (car on a un p...n de coeur qui bat sous l'uniforme Sergent), le rejet des femmes quelles qu'elles soient (méres, fiancées, "femmes de réconfort"...) ont une odeur sulfureuse, genre "In the Navy" mais du mauvais côté.

Un trait particulier, qui rend super bien les derniers instants en vol des avions, avec le soleil (levant) en arrière plan. Un bouquin atypique.

Je vous ai alléchés ? Je vous le prête.

Publié dans 漫画 - Manga & BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article