Ten past ten, 10 minutes de retard, c'est presque à l'heure !

Publié le par Oscar le canard

C'est vexant : la profe m'a félicitée parce que je n'avais "que" 10 minutes de retard !
Elle avait préparé une liste du contenu des cours et du cheminement depuis 6 mois (déjà !) que nous travaillons ensemble.Impressionnant.

Elle comptait avoir une inspection ou quoi ?

Tout aussi impressionnante est ma progression finalement. J'ai avancé vers pas mal de mes objectifs : mes capacités en conversation se sont améliorées, je possède mieux les quelques points de grammaire revus et des kanji aussi commencent à rentrer. Gambatte.

Après un peu de converse politique et actualité, on a passé beaucoup de temps à relire le début de Ten to sen qu'elle m'avait envoyé en kana. C'est intéressant car, même avec le problème de la lecture résolu, les phrases restent quasiment incompréhensibles pour moi !
Il y a la combinaison du vocabulaire, de l'emploi de la forme neutre, de ma faiblesse en grammaire, du style de l'auteur (volontairement froid et impersonnel) et de la construction des phrases en japonais. J'admire les traducteurs et c'est un vrai plaisir de voir comment cela est rendu en français.

Après on est allés manger des nouilles chez Sapporo mais j'étais trop rincé pour bien parler japonais !

J'ai encore de nouveaux objectifs supplémentaires : réapprendre les quantièmes des jours, me faire une p... de liste de verbes transitifs - intransitifs, apprendre les membres de la famille... tout un tas de choses qui paraissent futiles, qui le sont, et où je suis encore en rade.

Et 15 jours pour ça.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Qu'est-ce ça va être bien ce voyage au Japon ! on aura un vrai guide bilingue !
Répondre